Aujourd’hui, on vous parle d’une nouvelle marque de sneakers, BIS*, qui propose des baskets réalisées à partir de coupe-vents vintage upcyclés !
Flash-back au début des années 90, une époque insouciante durant laquelle presque tout le monde avait un coupe-vent en nylon avec au moins 3 couleurs différentes dessus. Avance rapide en 2023, il s’est fait oublié par beaucoup, pourtant il fait depuis quelques saisons un come-back confidentiel. Avec BIS*, cette pièce iconique (on peut le dire) est remise au gout du jour et se voit accordé une nouvelle vie : en basket.
Lancée cette année, derrière BIS* se cache 3 amis, nés dans les années 80, passionnés et experts de la chaussure depuis toujours qui ont décidé de créer une marque de basket responsable. Au cœur de leur marque, la volonté d’intégrer une démarche éco-responsable. A l’écoute des préoccupations actuelles, l’idée de développer une basket utilisant le principe de l’upcycling leur semble évident, excitant et challengeant.
Les coupe-vents 80’s que l’on chine, offrent par leurs couleurs emblématiques, un terrain de jeux créatif inépuisable pour proposer des associations ludiques, visuelles et exclusives
Anaïs Dougnac, designer BIS*
En upcyclant des coupes-vent en baskets, BIS* fait de ces pièces cultes des pièces uniques. En effet, la pièce chiné pose un défi aux créateurs : impossible de savoir à l’avance combien de paires pourront être produites dans le coupe-vent à disposition.
Sourcés en France, ces coupe-vents sont découpés dans un atelier d’insertion sociale près de Paris puis envoyés au Portugal pour une production Européenne.
Ainsi 1 coupe-vent permet de produire entre 4 et 10 paires. Cette « contrainte » rends chaque paire quasiment unique et cela fait partie de la démarche consciente et responsable de la marque.
A l’heure actuelle, la marque offre une seule paire, la BLONDIE, qui se décline dans différent coloris taillé dans les coupe-vents.
Il faut compter 195€ pour vous procurer l’un de ces modèles au look moderne. Pour l’instant, les différentes paires sont dispos du 36 au 41 et comme évoqués plus haut, la quantité varie d’une paire à l’autre.